Métaux Précieux

1. Qu’est-ce que l'or ?

L’or, contrairement à l’acier par exemple, est un métal qui ne se fabrique pas !

C’est d’ailleurs une des principales raisons pour laquelle il était utilisé pour façonner des pièces de monnaie, elles étaient alors quasi infalsifiables.

Source d’intérêt et même parfois de folies, l’or est depuis des millénaires le symbole ultime des puissants et le signe du divin. Des Egyptiens aux rois des lumières, il a traversé les âges, devenant même la récompense suprême de la performance sportive.

Le saviez-vous ?

Les premières traces d’or apparaissent aux alentours de 5 000 ans avant J-C. A cette époque, l’utilisation de l’or était relativement limitée en raison de la difficulté technique pour le travailler.

L’or devint ensuite une monnaie, grâce au roi Crésus au VIIIème siècle avant J-C puis se répandit dans le reste du monde grâce au commerce. L’or monétaire a circulé jusqu’en 1973, année où il fut démonétisé.

OR JAUNE 18 carats

Une couleur emblématique.
Lorsqu’il est poli, l’or révèle naturellement une couleur jaune très brillante. Cette caractéristique exceptionnelle a fait son succès et sa renommée à travers les siècles. C’est le métal précieux de référence, classique, très résistant, inaltérable.
Sa résistance dans le temps en fait un métal quasi inaltérable.

L’or jaune est un métal de référence en raison de sa couleur. Il gardera sa couleur sans jamais se patiner.

OR ROSE 18 carats

Une nouvelle référence.
Chez Mungo Spirit, comme dans la plupart des grandes Maisons de joaillerie, nous utilisons uniquement de l’or 750 millièmes ou 18 carats soit 75 % d’or pur, 12,5 % d’argent et 12,5 % de cuivre.

Pour obtenir de l’or rose, on augmente légèrement le pourcentage de cuivre d’une base d’or jaune à hauteur de 20 % environ.

Pour faire simple : l’or rose est donc de l’or jaune avec un pourcentage de cuivre plus élevé.

OR BLANC 18 carats

Une couleur intemporelle.
L’or blanc est de l’or rhodié, c’est-à-dire recouvert d’une fine couche de métal (le rhodium) pour lui donner sa couleur blanche.

D’une base d’or 750 millièmes ou 18 carats, nous venons transformer le métal à l’origine jaune en une base d’or gris grâce à l’ajout d’argent (à hauteur de 15 % environ), de cuivre et dans certains cas de palladium. 

Le procédé traditionnel pour donner sa couleur à l’or blanc est ce qu’on appelle le rhodiage, c’est la dernière étape de la fabrication d’un bijou en or blanc.

2. Quelles sont les différentes qualités d’or ou titrages ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’or 9 carats, 14 carats, 18 carats ou encore d’or 24 carats.

Mais attendez, le mot carat n’est-il pas utilisé pour les pierres ?

Oui c’est vrai, mais cela ne signifie pas la même chose :

  • Le carat pour une pierre correspond à son poids, sa masse. La référence étant 1 carat de diamant est égal à 0,20 gramme.

  • Le carat pour un métal correspond à son titrage : c’est-à-dire le pourcentage d’or pur au sein de l’alliage.

 

L’or 750 millièmes ou 18 carats est la qualité que nous utilisons chez Mungo Spirit, composé à 75 % d’or pur, la qualité qu’utilisent les grandes Maisons de joaillerie dans le monde.

Où trouver le poinçon sur un bijou ?

Appelé poinçon de titre ou de garantie, le poinçon est une marque officielle et obligatoire apposée par l’Etat (la douane française) sur un métal précieux afin de confirmer son authenticité.

Chez Mungo Spirit, nous utilisons uniquement de l’or 750 millièmes ou 18 carats pour façonner nos bijoux, titrage reconnaissable à son poinçon en forme de tête d’aigle.

Qu’est-ce qui fait de l’or un métal si spécial ?

L’or a pour grande particularité de résister à l’oxydation et à la corrosion.

Qu’est-ce que cela signifie ? Et bien, que très peu de produits chimiques peuvent l’attaquer et que c’est un métal qui ne rouille pas !

C’est précisément pour ces raisons que l’or a traversé les siècles. Qu’il soit sous l’eau, sous terre ou dans n’importe quelle condition, l’or se conserve pendant des millénaires.

Pourquoi choisir l’or 18 carats ?

Avec une composition à hauteur de 75 % d’or pur, l’or 750 millièmes ou 18 carats correspond au meilleur équilibre entre qualité et dureté.

L’or 18 carats est la qualité qui combine le maximum de pureté avec le maximum de résistance, c’est tout simplement le métal le plus résistant utilisé en joaillerie.